Le reportage contribué par Serge le 15 Jan 2013

Ouverture truite au Léman 2013

Mr. Météo nous annonce une bonne météo, vents variables, un peu de pluie probable, enfin, tout pour passer un bon moment et naviguer sans encombres ! Nous arrivons au port vers 6h30, tous les concurrents arrivent quasiment en même temps, une petite pluie nous chatouille, le premier moteur est mis en route et il faut encore préparer tout le matériel. Vers 7h, nous pouvons enfin sortir sur notre beau Léman et nous diriger vers le large du petit lac ou souffle une brise montante.
Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que les premières truites viennent se ruer sur nos leurres (salmoperle, streamers et nacres). Rapidement, nous constatons que cela n'a pas changé par rapport à 2012, il y a des truites en grande quantité. Nous sommes quasiment entre les pointes d'Ivoire-Promenthouse et la brise se transforme en bise avec des vaguelettes ou courent déjà les moutons. Ce n'est pas du tout ce qu'ils avaient annoncés mais je ne peux plus changer la stratégie, alors faisons en sorte à passer les deux pointes au plus vite.
Ce n'est pas la peine de compter le nombre de bateaux, il y en a qui vient de partout. Nous finirons par faire demi-tour afin de profiter d'un vent arrière et manger le ragout ... Il ne nous a pas fallu longtemps pour faire "le carton" mais à la fin, une vilaine branche prise sur la luge nous a obligé à refaire huit lignes histoire de ne pas perdre la main. De nombreuses truites de moins de 35cm furent relâchées sans compter le nombre de touches sans vraiment piquer le poisson, probablement des petites truites affamés qui se sont jetés sur nos leurres. Le soir, nous passons peser nos poissons mais les truites ne sont pas très grosses, la plus grosse des concurrents sur env. 70 truites pesait 2,3kg vidé. Par la même occasion, je reçois un deuxième tuyau comme quoi d'après le rapport de l'INRA sur la reproduction et migration des truites lacustres du Léman, seul environs 30% des truites capturés seraient passés dans les mains de l'homme. Pour l'omble, c'est 95%! Si j'en crois mes oreilles, en laissant frayer ces poissons sans assistance, on devrait obtenir un meilleur résultat !? Sommes-nous assistés ?, enfin non ! bon, ce n'est plus la peine de passer du temps à déverser des centaines de milliers d'alevins et que comme nous avons déjà le lac qui héberge la plus de truites lacustres, cela va encore augmenter tout seul. Moi, ça fait longtemps que je ne crois plus au père Noel! Qu'on ne me raconte pas que ce sont les perches qui se nourissent de truitelles et que les ombles sont passés entre les dents ...