Le reportage contribué par Serge le 18 Jan 2012

Ouverture truite au Léman 2012

La météo annoncée est un peu vague, faible bise voir modéré, allez comprendre ce qu'il en sera !? Genf, à 6h, j'arrive pour tout préparer, il y a un peu de vent, les voiliers tanguent tout de même mais rien d'impressionnant. Mes acolytes arrivent et je les invite à se rendre au bout du ponton afin de ne pas devoir passer sur un bateau givré et nous partons affronter le lac. Il y a de la houle et il n'est pas question de mettre la gomme au risque de se prendre une grosse vague de nuit. C'est à 12km/h que nous montons en direction de Nyon alors qu'un autre bateau nous dépasse à vive allure, il n’a pas peur celui-là ! Nous arrivons à la hauteur de Corsier, le creux des vagues augmentent, il commence à faire jour et le bateau qui nous avait dépassé revient à pleine vitesse, comme quoi, ça doit bien brasser un peu plus haut.
Luca est au volant, les deux Serge se mettent au travail malgré que ce ne sont pas des condition pour montrer comment on manipule les lignes de traîne. Nous avançons péniblement face à un lac qui est de plus en plus démonté, faible bise, ah non, vraiment modérée ! Ce que je craignais arrive, la luge de tribord vient de se retourner, le mât commence à se tordre et je me précipite pour mettre le point mort. La luge est sous l'eau, le mât est sauvé et plouf la voila qui jaillit hors de l'eau en sens inverse. Elle est à nouveau en place et je remets la marche avant. Après une petite réflexion, je fais comprendre qu'il faut faire demi-tour et descendre vent dans le dos. Le Serge pense déjà qu'on allait abandonner mais du moment que nos leurres pêchent, on restera sur l'eau. Nous avions à peine dépassé Coppet et la première truite est pendue, un V intéressant qui se soldera par une truite de 1,8kg. Jusqu'au Creux-de-Genthod, nous avons prix trois truites plus une belle qui s'est décrochée après quelques soleils.
Le vent est un peu moins puissant et la houle moins creusée, nous pouvons alors remonter un peu et la quatrième vient de mordre. Il est 11h00 et un autre Acolyte concurrent m'a téléphoné pour me dire qu'il en a déjà 8 et qu'il va rentrer ! Pas possible, je prends la décision de tout plier et remonter avec le gros moteur pour refaire une descente d'Yvoire. Ils est 13h30 et nous atteignons la pointe d'Yvoire pour remettre nos lignes à l'eau. Le vent à clairement faiblit et entre les deux pointes, nous ne prendrons qu'une riquette à remettre à l'eau. Lors de la descente par contre, les touches se succèderont et la plus grosse doit peser dans les 3kg. Le lac est maintenant presque agréable, il y du soleil, il fait meilleur et nous avons notre quota. A la fin, nous avons la plus grosse truite, 2.5kg vidée et les 9kg de truite nous feront gagner le concours, comme quoi, une journée qui finit bien.
Comme nous prenons toujours congé le lundi pour les cas de mauvais temps, nous avons droit au même scénario de la bise mais avec de belles prises malgré que la plus grosse pèse 1.2kg et le soir, nous rencontrons Marc avec sa belle truite de 8kg !