Le reportage contribué par Serge le 18 Jan 2018

Ouverture Truite du Léman 2018

Ce dimanche 14 janvier 2018, nous ne sommes pas vraiment tendus, ni excités par toutes ces truites qui nous attendent. La raison ? Une très mauvaise année 2017 qui nous avait marquée ! Je me souviens encore de (sauf erreur) 2009 qui était aussi une mauvaise année. La question que je me pose, c’est, est-ce qu’on aura autant de succès qu’en 2010 ? La météo semble assez idéale, un peu de bise mais juste pas trop pour garantir une bonne visibilité et une navigation précise. Le moteur de traîne est chaud, les premiers leurres sont à l’eau, on se dépêche avec la mise à l’eau pour faire le premier passage.
En arrivant à la pointe de Promenthoux, je constate qu’il faut faire une manœuvre d’évitement de filets alors que nous avons plus de 50m sous le bateau. Le bon côté, c’est qu’on a déjà un départ à bâbord et pas trop loin. Nous nous empressons de déplacer les leurres sur tribord et Francis ramène cette ligne qui ne bouge quasiment plus. La première truite d’un bon kg est rapidement dans le bateau, prise sur un streamer blanc articulé, AHA !
C’est rassurant de dépommer si tôt après une année aussi désastreuse ! Nous continuons la mise à l’eau et c’est le drapeau sur tribord de se couche. Une truite portion de 37cm séduite par une cuillère vengeron finira dans le bateau. La bise est sensible comme annoncée, alors on ne va pas jouer avec le feu, on file tout droit en direction d’Aubonne. Une heure plus tard, une truite de 2kg est séduite par une cuillère perche, nous en perdrons deux autres dont une belle peu après.
C’est au retour que je dois batailler avec une truite de 3kg, qui était séduite par un streamer blanc articulé. Nous finirons par avoir notre carton de 8 avant d’arriver dans un amas de branches et troncs qui tirent sur notre marchandise. C’était une journée pleine d’action, un rêve. Le soir, nous sommes invités par le club de Nyon pour une carbonnade. Il y avait deux biologistes mandatés pour une étude sur la maturité des truites que nous pêchons au mois de janvier.