Le reportage contribué par Serge le 30 Nov 2013

Jigger dans les chasses de cormorans

Vendredi, ils annoncent encore un week-end de bise mais nous avions convenus d’aller jigger un moment, alors j’ai proposé le samedi matin assez tôt en espérant que le vent ne sera pas encore levé à notre arrivée. Samedi matin, à 7h30, je sors de chez moi, il neige de gros flocons, Gio m’envoie un texto pour me demander si je voulais vraiment y aller, c’est sûr qu’on y va ! A 8h30, quand nous sortons du port, il y a déjà un peu de vent, c’est assez contraignant mais on y est, alors on y va. On tente un coup à côté des nasses devant le Vengeron, rien !
Allez, on va direct au Creux De Genthod, où nous avons récemment fait de belles pêches. Arrivé sur place, il y a des cormorans qui plongent à 50m de nous dans les 28m, on ne voit rien au sondeur mais Gio me dit, ils ne sont pas là par hasard … On se croirait sur une chasse de thons, les cormo remontent les poissons et les mouettes leur arrachent la proie.
Effectivement, en passant là où ils plongeaient, on commence à voir du poisson sur le sondeur. Coupe tout, on descend la marchandise ! Nos jigs de 30g arrivent à peine au fond que la première perche est pendue et ça ne s’arrêtera plus jusqu’à ce que cette foutue bise se lève et qu’il n’y a plus rien à faire à part surfer sur les vagues en rentrant. En 1 heure, nous avons fait un seau plein de grosses perches, dont 4 de 1kg et plus. Les perches dégueulaient des vifs qui repartaient aussitôt.
Nous avions une canne à truite et une canne leurre légère avec des Yo-zuri Metallic Sardine II 30g et L Jack Jig 28g. Moulinet à truite munies d’une tresse 10kg et d’un bas de ligne fluorocarbon de 30/100 que je me suis fait couper sans même sentir un à-coup par un brochet.