Quenelles De Brochet

  • 1,5 Kg de brochet pur
  • 750g de crème fraîche
  • 9 oeufs
  • noix de muscat, paprika, sel
  • 200g de farine
  • 1 citron
La première étape consiste bien entendu à pêcher le brochet mais croyez-moi, c'est la plus courte ! Il faut ensuite laver les filets, enlever la peau ainsi que les arrêtes en Y (opération un peu délicate). Découpez les filets en petits morceaux et mettez-les au frigo.
Bien refroidit, passez les morceaux de brochet au mixer. Le mixer idéal est celui à manche. Veillez à ce que la chair ne chauffe pas, n'hésitez pas à la remettre au frigo et recommencer l'opération. Normalement on tamise la chair hachée (après l'avoir réfrigérée) cependant si les arrêtes sont préalablement bien enlevées cette opération n'est pas une nécessité.
Séparez le blanc du jaune de l'oeuf. Il faut battre l'oeuf blanc et la crème séparément. Mélangez l'oeuf jaune avec la crème battue. Ajoutez un citron pressé ainsi que le sel, le paprika et la noix de muscat. La farine doit être soigneusement mélangée afin d'éviter les boulettes. Incorporez le brochet et ajoutez-y l'oeuf blanc battu.
Faites frémir de l'eau avec un peu de sel. En trempant préalablement une grande cuillère à soupe dans l'eau froide, déposez la pâte qui se transformera en quenelle dans l'eau chaude.
Laissez cuire entre 5 à 10 minutes suivant l'épaisseur des quenelles. Egouttez-les sur une grille à gâteau. Les quenelles de brochet se congèlent très bien. Entre deux couches, déposez une feuille en papier.

Bon appétit !


ã 2009 Pêche.ch, tous droits réservés