A la gambe

Les attaques de brochet sont très fréquentes. Vous remontez la perche et d'un coup boum la bête est au bout de votre fil.
Les petits se remonteront sans trop de problème pour autant qu'ils soient pris au bout du bec. Si le fil entre dans sa gueule, ses dents le coupent vite fait. Pour les gros, c'est souvent suite à un léger combat qu'ils lâcheront leur prise.

La perche esquintée sur la photo de droite

La Dandinette

Une des pêches les plus pratiquées au Léman est la gambe munie de nymphes artificielles ou de petites imitations de poissons. On dandine au fond, mouvement de haut en bas successifs, irréguliers. Etant donné que ces appâts n'ont rien qui inspire la perche à part les couleurs et leurs mouvements, il faut dandiner sans cesse. Les petites vibrations indiquent les touches, le ferrage modéré doit être immédiat. Plus on pêche en profondeur moins on perçoit la touche. En principe les perches se pêchent de 3 à 30 m. Elles vivent en profondeur durant l'hiver.
Les pousses d'herbiers obligent une pêche à la verticale.
Au Léman 6 hameçons/canne et 3 cannes/permis sont autorisés. Voir aussi le règlement.
Au vifs

C'est la meilleure façon de prendre les grosses perches. En principe lorsqu'on pêche dans les eaux profondes (20 à 30 m) les petites se font plus rares au vif. Cette pêche commence dès début août suivant la croissance de vifs.
La ligne principale est de 0.20 à 0.22 et le bas en 0.18 voir 0.16 pour un nylon de haute gamme. Deux hameçons de 10 à 12 suivant la grosseur des vifs. Le premier à ras du fond et le second à 80 cm.
Le vif se croche délicatement par le nez. Parfois la touche est quasi imperceptible. Lors de la touche (touc touc) on temporise un instant et  hop le petit ferrage. Les grosses perches (30 à 45 cm) se filochent.

ã 2001 Pêche.ch, tous droits réservés